Principe de la longue traîne
Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?
La longue traîne rassemble les mots-clés peu recherchés par les internautes et donc sur lesquels il y a peu de concurrence. Cela est notamment dû à la précision du terme, par exemple « chemise homme bleue »
Voici un graphique vous permettant de mieux comprendre la définition :
Sur ce graphique, la partie rouge représente les mots-clés principaux. Ils sont peu nombreux, mais très concurrentiels, car ils constituent une grande part des requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche.
La partie bleue du graphique représente la longue traîne, c’est-à-dire l’ensemble des mots-clés de moindre importance. Une expression de longue traîne comporte en général 3 à 10 mots contre moins de 3 mots pour les expressions les plus concurrentielles.
Comment utiliser la longue traîne pour améliorer son référencement ?
Astuce : L’une des techniques les plus simples pour trouver des mots-clés de longue traîne est la recherche associée de Google.
Commencez par taper un mot-clé générique dans le moteur de recherche comme suit :
Pour ce faire, j'ai développé les 5 principaux avantages de ce concept :
- Une concurrence plus petite
- Un meilleur taux de conversion
- Une aide au référencement naturel d’autres pages
- Une adaptation à la recherche vocale
- Apprécié par Google
#1 - Une concurrence plus petite
On ne va pas se le cacher, aller décrocher la première place ou même un top 3 sur une requête concurrentielle, ce n’est pas évident. C'est pourquoi je vous présente cette astuce de longue traîne qui fonctionne et est totalement gratuite.
Quand les plus persévérants tenteront par tous les moyens de se positionner sur un mot-clé court,
les plus pragmatiques opteront pour l’optimisation de mots-clés de longue traîne.
Ne travaillez pas plus dur, travaillez plus intelligemment et vous en serez récompensé !"
#2 - Un meilleur taux de conversion
En moyenne, un mot-clé long offre un taux de conversion 2.5 X supérieur à un mot-clé générique. Pourquoi ? Tout simplement, car les gens qui tapent une requête longue savent ce qu’ils cherchent.
Prenez par exemple la requête « recette galette des rois ». Elle compte plus de 7 960 000 recherches mensuelles. La requête « recette originale galette des rois » en compte 161 000.
On peut aisément imaginer qu’une personne qui tape comme requête « la recette originale de la galette des rois » prendra la première recette qu'elle apercevra plutôt que d'en regarder plusieurs. Niveau conversion, c’est tout de même mieux que la requête « recette galette des rois » qui renvoie sur des centaines de recettes toutes différentes.
#3 - Une aide au référencement naturel d’autres pages
Si vous avez tout de même envie de vous positionner sur un mot-clé concurrentiel, la présence de pages optimisées sur de la longue traîne peut vous aider à apporter du « jus » à votre page optimisée sur un mot-clé court. Cela notamment grâce aux liens.
C’est un peu le principe du cocon sémantique qui est une méthode d’organisation des pages d'un site web dans une architecture qui regroupe et isole toutes celles qui traitent d’un sujet identique (ou proche). Le but est de créer des branches ayant le même champ lexical.
Plus ces pages pointeront vers votre page mère, plus celle-ci pèsera lourd aux yeux de Google.
#4 - Une adaptation à la recherche vocale
Les mots-clés longs sont plus susceptibles d’être énoncés lors d’une recherche vocale. Utilisé donc des mots-clés que vous-même serez susceptibles d'utiliser lors des recherches sur votre futur site ou futur blog.
Voici un autre exemple tout simple : la recherche « Tracteur anglais » est une recherche qui amène exclusivement sur des traducteurs en ligne qui vous apprennent que « tracteur » se dit « tractor ».
Alors que la recherche « quelles sont les marques de tracteurs anglais » fait ressortir des listes de constructeurs, des classements de ventes de tracteurs anglais ou encore un site de pièces détachées pour tracteurs anglais.
#5 - Apprécié par Google
En effet, les mots-clés de longue traîne répondent clairement aux questions des internautes. Et ça, c’est un critère important aux yeux de Google.
Vous aussi il vous est déjà arrivé de chercher une réponse à une question très spéciale et ,avec grand étonnement, quelqu'un y a pensé aussi. Vous arriver donc sur un forum comme premier lien de recherche et vous obtenez la réponse à votre question fort ciblée de mots-clés.
Comme vous l'aurez compris, Une personne qui tape une requête longue a plus de chance de tomber sur un contenu qui l’intéresse qu’une personne qui tape un mot-clé court. Il y a donc beaucoup plus de probabilités qu’il reste un certain temps sur le site.
C'est finalement un bon signe pour Google qui n’apprécie pas les visites éclair et les taux de rebond élevés. Votre site a donc plus de chance d’être perçu comme pertinent par les moteurs de recherche, et ce, grâce à la précision des informations que vous publiez.
# - Bonus 😮
Besoin de textes optimisés pour le SEO ? Confiez-moi la rédaction de vos textes pour votre site internet. J'intégrerai efficacement vos mots-clés pour optimiser votre référencement.